Audi

AUDI

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Audi est l’une des marques les plus sophistiquées de voitures allemandes, notamment grâce à ses boîtes de vitesses automatiques dotées de technologies de pointe. Pour ces raisons, il est vivement recommandé d’aller chez un spécialiste pour procéder à la vidange de votre boîte automatique Audi.

Nous possédons des appareils spécialisés dans le changement d’huile de la boîte de vitesses et nos techniciens sont experts dans ce domaine.

 

 

Différentes technologies de boîtes de vitesses automatiques Audi

 

Il existe différentes boîtes de vitesses selon les véhicules d’Audi, en fonction du modèle et de l’année du véhicule. On retrouve notamment les S-tronic / DSG, les Tiptronic et les Multitronic / CVT. Les S-tronic sont des boîtes de vitesses automatiques à double embrayage, robustes et fiables, qui sont fabriquées pour l’essentiel par le constructeur Volkswagen. Les Tiptronic sont des boîtes longitudinales et à convertisseur de couple, utilisées chez Audi et Volkswagen. Les Multitronic sont quant à elles des boîtes avec une transmission à variation continue, très répandues sur les Japonaises et notamment sur les modèles hybrides. Les modèles CVT sont la plupart du temps dépourvus de convertisseur de couple et de crépine interne. Il est très fréquent également de retrouver sur les Audi des boîtes de type DQ200 ou DSG 7 vitesses, comme la 0AM (un peu plus ancienne que les DSG), la 0CG et la 0CW. Ce sont des boîtes des vitesses à double embrayage (munies d’un embrayage à sec).

 

 

CVT et doubles embrayages : deux technologies distinctes

 

Les Multitronic, ou 0AW, boite DQ200, sont munies de poulies, d’une chaîne, d’un différentiel mais dépourvue de convertisseur. Ce sont des boîtes longitudinales à 8 rapports. Ce type de boîte à variation continue est dite “CVT”. Sur les voitures plus récentes, on trouve essentiellement des boîtes à double embrayage, pour plus de confort au changement de rapport. Il n’y a pas de filtres externes sur ce dernier type de boîte mais un filtre interne.

On peut citer par exemple la DQ500 ou S-Tronic  (code 0BH, 0BT, 0DL), des boîtes transversales à 7 rapports. Celles-ci ont un filtre interne et possèdent une cartouche externe qu’il faudra impérativement remplacer lors de la vidange.

 

 

Des boîtes automatiques ZF sur les modèles plus anciens

 

Jusqu’en 2007, on trouve encore beaucoup de modèles équipés de boîtes ZF, notamment la 6HP19 et la 6HP19A (Audi A4 et Audi A6).

 

Pourquoi vidanger régulièrement votre boîte de vitesses Audi

 

Sur toutes ces boîtes, il est d’autant plus indispensable de faire des vidanges régulières que les performances de l’huile chutent rapidement, en raison de la présence d’embrayages à bain d’huile. A leur contact, l'huile se charge en contaminants et « poussières d’embrayages » qui se retrouveront ensuite dans le module mécatronique (calculateur électronique et une unité de pilotage électrohydraulique). Lubrifié par une huile de qualité amoindrie et de moins bonne qualité, ce dernier risque alors de tomber en panne. La vidange est suivie d’une phase de « reset auto adaptative value », c’est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives, et un contrôle du comportement de l’huile, et notamment de sa montée en température.

NB: Sur certains modèles comme la 0B5, ou la 6HP19, il est important de remplacer une douille située à l'intérieur du carter (en plus du joint et de la crépine). On risque sinon une fuite d’huile au niveau du carter.

 

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