Boîte robotisée à double embrayage

BOÎTE ROBOTISÉE À “DOUBLE EMBRAYAGE”

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Souvent désignée comme le successeur de la boîte robotisée à embrayage simple (qui a connu de nombreux problèmes au niveau des rapports de vitesses saccadées et ainsi que des problèmes de pression), la boîte à double embrayage équipe de plus en plus de véhicules en France (exemple Renault avec la boîte EDC, Efficient Dual Clutch).

 

La boîte robotisée à “double embrayage” a pour but de garder la sportivité de la conduite en effectuant des rapports de vitesses plus rapides et plus fluides (sans à-coup ou rupture). L’idée de diviser une boîte automatique en deux, incluant donc deux embrayages a été pensée par Adolphe Kégresse, ingénieur français, en 1935. Ce projet a été repris par le groupe Volkswagen et son équipementier Borg Warner qui ont su perfectionner ce système dans les années 80.

 

Schéma simplifiée d’une boîte robotisée à “double embrayage”

 

 

 

 

Deux “demi-boîtes” :

 

Telles le Yin et le Yang, ces deux demi-boîtes se complètent parfaitement et ne font qu’un.

Elles possèdent la même architecture qu’une boîte à “simple embrayage” ou qu’une boîte manuelle. L’une passe les vitesses impaires (pour la DSG7 par exemple 1-3-5-7) tandis que l’autre passe les vitesses paires (2-4-6 toujours pour la DSG7). Lorsqu’une vitesse est enclenchée par une des deux boîtes (lors d’une accélération), l’autre “prépare” le rapport de la vitesse suivante. A noter qu’il existe bien évidemment une vitesse pour la “marche arrière”, présente sur l’une des boîtes.

Contrairement aux boîtes de vitesses traditionnelles, les boîtes à double embrayages ne possèdent pas de convertisseur de couple hydraulique (cliquez ici pour plus d’informations).

 

Fonctionnement:

 

D’un point de vue mécanique, la “demi-boîte 1” est entraînée par le moteur ; lorsqu’elle s’apprête à atteindre le décrochage (moment où le changement de rapport de vitesse supérieure s’effectue et toujours dans la phase d’accélération), la “demi-boîte 2” a déjà sélectionné (électriquement) la vitesse suivante. Celle-ci est alors prête à entrer en friction avec le volant moteur. Il en est ainsi pour tous les types de rapports de vitesses (que la vitesse soit ascendante ou descendante). De ce fait le changement de rapport est quasi instantané (quelques millisecondes) avec une perte d’énergie limitée (inutile de revenir au point mort pour changer de vitesse).

 

Différents types de “doubles embrayages”:

 

Embrayage à sec :

 

Celui-ci, comme son nom l’indique ne fonctionne pas dans un bain d’huile : il n’y a pas de pertes de transmission et contribue ainsi, en comparaison avec un modèle humide, à un meilleur rendement et donc à une réduction de la consommation de carburant.

Les réparations sur ce type d’embrayage sont donc plus faciles à effectuer. L’embrayage à sec équipe généralement les véhicules qui possèdent des moteurs développant peu de puissance (Renault Captur par exemple).

 

Embrayage humide :

 

Les deux demi-boîtes possèdent chacune, un embrayage multidisque.

Ce mécanisme consiste à répartir la charge de friction sur plusieurs disques. Cela permet d’avoir une plus grande surface de friction (afin d'emmagasiner plus de puissance) et de réduire sa largeur au niveau du diamètre des disques.

Ce système baigne dans de l’huile de transmission ayant pour but de refroidir le système mécanique, d’où le terme “humide”.

Cet embrayage équipe des voitures à motorisation puissante comme la gamme Panamera de chez Porsche (boîte PDK à 8 rapports) ou bien la DSG6 (ou DQ250).

 

 

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FAQ

 

 

  • Quel est l’intérêt du synchroniseur ou “synchro” de boîte?

 

Situé au niveau du moyeu sur l’arbre de transmission, l’anneau de synchronisation est la première pièce entrant en contact avec l’arbre secondaire lors du passage de vitesses.

Lorsque la vitesse s’apprête à être enclenchée, le levier de vitesse entraîne le baladeur vers l’arbre de vitesses. Celui-ci tire avec lui des clavettes (en général 3) qui poussent le synchro de boîte pour entrer en friction avec le pignon.

Une fois que les deux disques tournent à une vitesse constante, le « baladeur » s’emboîte en totalité sur le pignon tout en délestant les clavettes.

De ce fait sur une boîte robotisée, les contraintes se reposent essentiellement sur ses pièces internes (constamment en marche). Contrairement aux boîtes de vitesses automatiques qui possèdent un mécanisme plus simple et durable (voir la page consacrée), seule l’huile (ATF) doit être renouvelée (environ tous les 60 000 à 80 000 kilomètres selon le type de BVA). 

 

 

  • Comment vérifier l’état d’une boîte robotisée “double embrayage” ?

 

La commande de l’embrayage est électronique. C’est pourquoi un appareil de diagnostic peut indiquer certains problèmes au niveau de la boîte (partie mécatronique). En revanche, il ne pourra en aucun cas vérifier l’état des pièces de la boîte. Seuls des mécaniciens formés ou spécialisés pour ce type de réparation seront les plus aptes pour ce genre de problème. L’expérience est nécessaire pour cibler un problème mécanique. Le montage/démontage de la boîte est similaire sur plusieurs modèles de véhicules. On pourra retrouver une boîte Getrag (appelée « MPS6 » ou « Powershift ») chez Ford, Volvo ou les nouvelles Peugeot ou Renault. On retrouve aussi chez Audi, Volkswagen ou Skoda la DSG6 (DQ250 ou la S-Tronic) et la DSG 7 (appelée DQ200 ou 0AM).

 

 

  • Sur quels types de moteur peut-on trouver cet embrayage ?

 

La boîte robotisée double embrayage peut être présente sur des véhicules équipés de moteurs longitudinaux (tel la boîte DL501/0B5/S-Tronic de chez Volkswagen), mais également sur ceux possédant des moteurs transversaux (tel la DQ200/250/500 de chez Audi).

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18 commentaires

laboiteauto

bonjour nous n avons pas la réponse.
https://laboiteauto.fr

Paquito

Bonjour,
J'aurais une question concernant le Multidisque Humide sur la boîte EDC 7.
Les disques baignes t'il dans l'huile de la Boite robotisée qui est vidanger tous les 6 ans ou 120000Km ou c'est un carter d'huile à part de celui de la boîte robotisée ?
Je vous remercie pour votre retour.

Morel gerard

Bonjour
Je possède une Clio 4 Rs 200 boîte EDC de 2017 je voudrais donc savoir s'il faut que je vidange ma boîte à vitesse je regarde sur internet il y en a qui disent que c'est lubrifie a vie comme chez mon concessionnaire Renault et il y en a qui disent qu'il faut vidanger entre 80 et 120000 km
Merci de votre réponse
Cordialement

Morel gerard

Bonjour
Je possède une Clio 4 Rs 200 boîte EDC de 2017 je voudrais donc savoir s'il faut que je vidange ma boîte à vitesse je regarde sur internet il y en a qui disent que c'est lubrifie a vie comme chez mon concessionnaire Renault et il y en a qui disent qu'il faut vidanger entre 80 et 120000 km
Merci de votre réponse
Cordialement

Morel gerard

Bonjour
Je possède une Clio 4 Rs 200 boîte EDC de 2017 je voudrais donc savoir s'il faut que je vidange ma boîte à vitesse je regarde sur internet il y en a qui disent que c'est lubrifie a vie comme chez mon concessionnaire Renault et il y en a qui disent qu'il faut vidanger entre 80 et 120000 km
Merci de votre réponse
Cordialement

cotte marcel

Bonjour, je serai intéressé par l'achat d'un camping car Mercedes qui a 84000km, et qui est équipé d'une boite robotisée couplée au V6 de 184ch. Pouvez vous me dire si cette boite est fiable? quelle utilisation pour ne pas l'endommager? quel entretien à respecter ? Le coût des réparations étant ce qu'ils sont chez Mercedes, je vous remercie par avance de bien vouloir me conseiller :)
Cordialement Marcel

Patrice Savary

Bonjour,
je souhaiterais savoir quelle est le type d'embrayage (sec ou bain d'huile ) sur ford mondéo 2 litres 163 cv powershift.
En vous remerciant

Patrice Savary

Bonjour,
je souhaiterais savoir quelle est le type d'embrayage (sec ou bain d'huile ) sur ford mondéo 2 litres 163 cv powershift.
En vous remerciant

Tixier eric

Bonjour j ai une mini f60 de 2020 quel modèle de boite auto et les embrayages sont ils secs ou à huile et quel retour sur la fiabilité merci à vous

Tixier eric

Bonjour j ai une mini f60 de 2020 quel modèle de boite auto et les embrayages sont ils secs ou à huile et quel retour sur la fiabilité merci à vous

Nabil

Peugeot 3008 boite à huile ou bien à sec

Smati

Bonjour,
Pouvez vous svp me dire si la boite a vitesse Ford fiesta 1.0 ecoboost trend powershift A FDFY de 2014 est réparable?

laboiteauto

Bonjour M. Souheil,
Je vous confirme que votre véhicule est équipée d'une boîte à double embrayage à sec. Celle-ci nécessite une vidange tous les 100 à 120 000 kilomètres.
Bien à vous,
L'équipe LA BOITE AUTO

souheil

bonjour,
j'ai une renault mégane 3 (1.5 110 CV),est ce qu''il est équipée d'une BVA à double embrayage à sec? si oui est ce que cela exige un vidange périodique?
merci d'avance

laboiteauto

Bonjour, c'est un embrayage à sec. N'hésitez pas à chercher plus d'informations avec votre modèle de véhicule sur https://laboiteauto.fr/aide-en-ligne.
Bien à vous.
https://laboiteauto.fr

MASSÉ

Bonjour,
Pouvez vous SVP préciser si la.boite
Getrag EDC 7 du Captur 2 est embrayage SEC. ou HUMIDE.
Merci c'est mon troisième Captur en boîte Gétrag mais la Boîte 7 du Captur 2 est extraordinaire.
CORDIALEMENT.

laboiteauto

Bonjour , Très bien avez vous regardé le modèle sur https://laboiteauto.fr/aide-en-ligne ?
Oui c est embrayage humide. Non il n'y a pas de relation entre l'huile de la boite de vitesse automatique et l'huile du moteur.
Il n'y a pas de lien entre l'huile de la BVA avec les disques de frictions et l'huile moteur qui lubrifie uniquement le moteur.
Il arrive sur certain de modèle de véhicule que le radiateur de la BVA soit le même que le radiateur du moteur effectivement.
Bien a vous
https://laboiteauto.fr

Schemyte

Bonjour,
J’ai une question.
Ma Peugeot 307 cc est équipée d’une boîte automatique AL4.
Cette boîte est une boîte avec un embrayage humide ? (Bain d’huile)
Il y a une relation entre l’huile de boîte et l’huile moteur ?
Si je mets un traitement ceramique type Ceratec de Liqui moly dans l’huile moteur, il y a un risque pour la boîte automatique ?
Merci d’avance pour votre réponse

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