CHEVROLET

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L’américain Chevrolet, division de General Motors depuis 1918, équipait une partie de ses anciens modèles de véhicules avec des boîtes à 4 rapports du constructeur allemand ZF telles que la 4HP14 (qui était présente chez certains modèles Renault ou Peugeot notamment) ou encore la 4HP16 (sur les Optra, Epica et Orlando). On trouvait également sur les Chevrolet pourvues d'un moteur longitudinal des boîtes toujours à 4 rapports produits par General Motors (4L60, 6T30, 6L50/80/90) mais aussi des boîtes Aisin à 4 vitesses (principalement 55-50SN ou bien 50-40LE).

Aujourd’hui, ce sont principalement des boîtes 6 rapports de General Motors qui équipent sa gamme de véhicules. On retrouve notamment les boîtes 4L60, 6L50, 6L80, 6L90, 8L45 et 8L90 pour les fameuses Camaro et certaines Cadillac. À noter que la très puissante Camaro ZL1 s'est vue doter dès 2019 d'une boîte de vitesses automatique à dix rapports disponible en option pour sa variante sportive 1LE, équipée d'un V8. Cette boîte automatique à 10 rapports a été développée en collaboration avec Ford. 

Autre modèle à subir un lifting : la Corvette C7 et la nouvelle version de sa Stingray. Équipée à son lancement d'une transmission manuelle en 2013, Chevrolet a corrigé le tir deux ans plus tard avec l'arrivée d'une boîte automatique à huit rapports avec des palettes au volant pour sa célèbre sportive. Jusqu’à maintenant, la Corvette se contentait d’une transmission automatique à 6 rapports. Elle est équipée désormais de la 8L90, plus légère de 4 kilos, et dérivée de celle lancée sur la version Z06 avec un embrayage et un convertisseur de couple spécifiques. La Corvette Stingray est l’une des rares voitures de sport à proposer au choix une boîte de vitesses manuelle classique et une boîte automatique à huit rapports. General Motors annonce que cette nouvelle mouture permet de diminuer les consommations de l’ordre de 5%. De plus, l’Américain avance des performances améliorées par rapport à la Porsche 911 et sa PDK 7 équipée de rapports à double embrayage, avec des temps de passage plus rapides de 8 centièmes de seconde.

 

Quelques autres modèles de boîtes que l’on peut retrouver chez Chevrolet:

Blazer (4x4) : 4L60E (M30), 4L80E (MT1)

Captiva (4x4) : 6T45, 6T50 à 6 rapports

Cruze (berline compact) : 6T30, 6T35, 6T40, 6T45 de GM et TF80SC à 6 rapports d’Aisin Warner

Orlando (monospace) : 6T30, 6T40, 6T45

 

Pourquoi remplacer l'huile de votre BVA Chevrolet ?

 

Une huile circule dans toutes les boîtes afin de lubrifier les engrenages et les roulements présents dans celles-ci. Ce liquide a un rôle essentiel de lubrification afin de garantir le bon fonctionnement des mécanismes d’embrayage. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, la qualité de l’huile diminue incontestablement. Sa perte de résistance à la chaleur entraîne des anomalies dans le comportement de sa température. En chauffant de manière excessive, elle peut endommager certaines pièces notamment dans le bloc de contrôle hydraulique. L’huile perd également en viscosité et cause parfois certains inconforts de conduite comme du patinage entre les vitesses ou des à-coups. Le remplacement de l’huile dans un garage spécialisé est donc à réaliser de manière régulière tous les 60 000 km pour ne pas risquer d’endommager les pièces de la boîte avec une huile sale.

La vidange permet d'optimiser le fonctionnement et la durée de vie des BVA Chevrolet. Elle fait partie de l’entretien standard d'une boîte de vitesses automatique, en limite l'usure et la survenue de pannes. Elle est donc à réaliser régulièrement selon le plan d’entretien du constructeur.

 Après la vidange, un "reset auto adaptative value", c'est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives, est effectué. On contrôle avec soin l’absence de fuite de liquide de lubrification et on roule rapidement avec la voiture dans le but de vérifier la montée en température de l'huile. En effet, ce fluide doit avoir une température comprise entre 40 et 100°C, pour garantir une action lubrifiante optimale.

 

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