CITROEN / DS

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La star chez Citroën et DS, c'est l'EAT6 (Efficient Automatic Transmission), une boîte à six rapports à convertisseur hydraulique de chez Aisin Warner. Commercialisée la première fois en 2014 sur la Peugeot 308, l'EAT6 fut démocratisée quasiment chez tous les modèles des catalogues du groupe PSA et DS (Peugeot 508, Citroën C4, DS3 Crossback, DS5…), hormis les mini-citadines. Elle prend la relève des vieillissantes boîtes à quatre rapports, faisant souvent l'objet de critiques de la part des automobilistes pour son manque de fiabilité. La conception de la boîte EAT6, à l'excellent agrément de conduite, permet des passages de rapports fluides et rapides, ce qui a pour effet de supprimer les à-coups. Notez aussi que l'architecture de l'EAT6, de par sa conception, n'est prévue que pour les moteurs dits transversaux. En conclusion, cette boîte qui n'est ni à simple ni à double embrayage s'apparente aux boîtes Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic, etc.

Néanmoins, la version EAT6 tend à être remplacée par la version EAT8. Les puristes rechercheront la différence en terme d'agrément entre les deux boîtes. Il n'y en a pas ou peu. La réactivité et les passages de rapports restent relativement équivalents. Il faut donc considérer l'EAT8 comme une EAT6 avec deux rapports supplémentaires.

Si l'EAT6 est la boîte la plus commune du groupe, le constructeur a développé depuis vingt ans les boîtes de vitesses automatiques suivantes : DP0 (AL4/AT8) de chez PSA, TF-70SC, TF-72SC et TF-80SC de chez Aisin Warner. On retrouve les DP0 notamment dans les modèles Xsara Picasso, C2, C4 et C4 Picasso. La gamme DS possède également des DP0, et les TF-70SC, TF-72SC et TF-80SC. Les C4 Aircross sont équipés de boîtes à variation continue, dite “CVT”, de type JF011E. Des boîtes à double embrayage telles que les 6DTC450 sont présentes dans les C4 ou C4 Picasso.

À noter que l’on retrouve souvent les mêmes boîtes chez Renault, Peugeot et Citroën même si l’appellation commerciale est parfois différente. Pour la petite histoire, c'est en 1935 qu'un ingénieur français Adolphe Kégresse conçoit la première boîte automatique à double embrayage. Baptisé « AutoServe », ce prototype est installé dans une traction avant Citroën en 1939 mais le projet restera dans les cartons de la marque aux chevrons.

 

 

 

Une boîte à double embrayage pour les modèles hybrides

Toujours en avance en terme d'innovation, le groupe PSA travaille depuis 2018 sur une nouvelle boîte de vitesses, en partenariat avec l'équipementier belge Punch Powertrain (passé sous pavillon chinois). Il s'agira d'une transmission à double embrayage électrifiée avec moteur 48V. Cette technologie devrait équiper les futurs modèles essence ou diesel du groupe pour répondre aux futures normes antipollution Euro 6d (ou Euro 7), prévus pour 2020. Le groupe français souligne dans un communiqué avoir été séduit par « la conception révolutionnaire de ce système breveté qui permet de réduire le nombre de composants et donc le poids et le volume de l’ensemble ». Et d'ajouter : « Cette boîte offre, en outre, un excellent niveau de performance et une consommation de carburant réduite pour un coût compétitif ».

Prévue pour 2022, cette boîte baptisée « e-DCT » sera dans un premier temps utilisée par les modèles de type « hybride léger » de Citroën, Opel, DS et Peugeot avant d'être montée sur les modèles hybrides rechargeables.

Pourquoi remplacer l’huile de votre BVA Citroën / DS ?

Comme toute transmission composée d'engrenages (les EAT6/8 sont des BVA classiques à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux), ce n'est pas une boîte robotisée qui demande un entretien très coûteux. Il est toutefois recommandé de remplacer l'huile de la boîte automatique de votre véhicule tous les 60000 km ou tous les trois ans car l'huile perd progressivement ses propriétés et se charge en petites particules métalliques. Il faut pour cela utiliser un lubrifiant synthétique hautes performances, doté de propriétés bien spécifiques (viscosité à basse et haute température, densité …).

Remplacer régulièrement l'huile de votre BVA permet de retrouver des vitesses plus réactives, un passage de vitesses plus souple et plus rapide. Cette vidange améliore également le fonctionnement à froid de votre boîte de vitesses. Une fois la vidange et le remplacement de l'huile effectués, il faudra vérifier le niveau d'huile, moteur en marche. Une réinitialisation du calculateur, réalisée par nos soins, est en général également nécessaire.


 


 

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