Différents types d'huile BVA

LES DIFFERENTS TYPE D’HUILE

 

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Pour fonctionner, les mécanismes des boites de vitesses automatiques doivent être lubrifiés, comme ceux des boîtes manuelles. Dans ces dernières, la lubrification s'effectue par barbotage : les pignons du bas baignent dans le fluide lubrifiant et projettent par leur rotation l'huile minérale sur toutes les autres pièces. Les boîtes de vitesses automatiques (BVA) utilisent un autre type d'huile pour faire fonctionner les actionneurs hydrauliques. Elles sont munies d'une pompe à huile qui éjecte un flux d'huile sous pression, distribué ensuite aux différentes zones qui doivent être lubrifiées. 

 

BVA et huile synthétique

 

Alors que les boîtes de vitesses manuelles contiennent de l'huile minérale issue du raffinage du pétrole brut, la BVA fonctionnent avec des huiles de synthèse, ou ATF (Automatic Transmission Fluid), généralement de couleur rouge. Elles sont obtenues par synthèse chimique à partir de molécules bien choisies (polymères par exemple), ou par hydrocraquage d'une huile minérale.

Ces lubrifiants synthétiques constitués de molécules nobles de tailles homogènes offrent des performances supérieures à celles des huiles minérales en matière d'utilisation et de durée de vie. Ces lubrifiants sont extrêmement fluides à froid.

On peut dans certains cas y adjoindre des additifs mais leur usage est généralement peu recommandé par les spécialistes. En cas de problème sur une BVA (à-coups par exemple), il peut néanmoins être utile d’en injecter une petite quantité dans le fluide lubrifiant de la boîte pour voir si cela permet de résoudre le problème.

A défaut, cela permettra de préciser le diagnostic en distinguant problèmes hydrauliques et problèmes mécaniques nécessitant un démontage de la BVA. Pour voir si votre véhicule est équipé d'une crépine ou filtre, veuillez cliquer ici.

 

Bien choisir son huile

 

Il existe différentes huiles synthétiques sur le marché. Elles ne sont pas interchangeables. Il faut impérativement, par exemple lors d'une vidange, choisir une huile respectant les préconisations du constructeur. La formulation des huiles pour transmissions automatiques évolue en outre pour s’adapter aux évolutions technologiques des boîtes. C'est le cas par exemple des huiles Dextron (Dexron I, II...VI) du constructeur General Motors. Cette norme fixe des exigences en matière de viscosité à basse température, de résistance à l'oxydation, au cisaillement, aux variations de température et à la formation de mousse.

Chaque nouvelle norme (II, III, ...) est compatible avec les précédentes.

 

Un devis est toujours établi au préalable avant toute démarche. 

 

Voici quelques exemples d'huiles synthétiques proposées par différents fournisseurs :

 

 

Zoom sur l'huile ATF Dextron VI®

 

L’huile synthétique Dexron VI® a été conçue pour la lubrification des transmissions automatiques récentes. Elle convient également aux BVA ancienne génération, convertisseurs de couple, directions assistées et systèmes hydrauliques ou mécaniques, lorsque les normes Dexron IIIH® ou Dexron IID® sont requises.
Cet ATF est par exemple adapté aux boîtes de vitesses automatiques installées sur de nombreux véhicules des constructeurs américains (GM, Ford, Chrysler...), asiatiques (Honda, Hyundai, Nissan, Toyota…) et européens (MB, Opel…). Il permet un passage des vitesses plus souple et plus rapide à basses températures et évite les phénomènes de broutage.
Sa faible viscosité et son bon comportement à froid permettent de réduire la consommation en carburant. L’huile améliore les performances des transmissions récentes comme plus anciennes. Elle possède une stabilité exceptionnelle à la chaleur et à l’oxydation et un point de figeage très bas.   Sa durée de service atteint deux fois celle des ATF répondant aux spécifications Dexron III®.

 

Zoom sur l'huile ATF+4®

 

Cette huile est spécialement formulée pour optimiser le fonctionnement des transmissions automatiques de Chrysler. Elle est dotée de bonnes propriétés en matière de friction, d’une excellente fluidité à basse température et assure une protection fiable contre l'usure, des caractéristiques exigées lorsqu'un fluide de type Chrysler MS-9602 est recommandé.

L’huile ATF+4® possède d'excellentes caractéristiques de circulation à basse température (démarrage) et à température élevée (service). Les changements de vitesse sont améliorés et les tremblements au niveau de la transmission diminuent.

Sa stabilité à l'oxydation est bonne et elle conserve ses propriétés à haute température. Elle protège également contre la rouille, la corrosion et l’usure. L'huile ATF+4® est recommandée pour les transmissions automatiques conçues pour les véhicules Chrysler, y compris les marques Dodge, Plymouth, Eagle et certains modèles Jeep. Elle peut également être utilisée dans les dispositifs exigeant un liquide de type ATF+®, ATF+2® et ATF+3®, y compris d'ailleurs certaines transmissions manuelles. Elle n'est en revanche pas recommandée pour les véhicules qui nécessitent un fluide de type Ford Mercon® ou General Motors Dexron®.

 

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19 commentaires

piwowar

bonjour
J'ai acheté 2 bidons d'huile motul atf 6 dans 2 magasins differents pour cause de stock ,l'une était rouge l'autre transparente,s'agit il de la meme huile et sont elles compatibles entre elles?
merci pour votre réponse.
cdt

Huile ATF pour Suzuki Swift 1.2 Essence -Année 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez vous me dire qu'elle HUILE de boite automatique équivalente à l'huile : Suzuki ATF 3317 ou Mobil ATF 3309 ?

Merci d'avance pour vos réponse et vos collaborations.

Cordialement.

Demange

quelle huile utilisé bva mazda cx 5 awd 2014

laboiteauto

bonjour le mieux est de regarder sur le site https://laboiteauto.fr/aide-en-ligne pour voir exactement le type d huile

Herbin

Quelle huile choisir pour boite automatique de ma bmw 730ld de 2005!

Herbin

Bonjour l'huile mannol atf 6 dexron est elle compatible avec ma boîte automatique bmw 730ld de 2005

Girardot

Bonjour
Pourriez-vous me dire quel huile de boite automatique je peu utilisé pour une
PEUGEOT 406 1.8 L 16V 110CH de 1998
Numéro de série :
VF38BLFYP80675218
MERCI

laboiteauto

bonjour vous pouvez trouver les informations sur https://laboiteauto.fr dans la rubrique aide en ligne

pascal bensidoun

bonjour je recherche une huile pour la boite de vitesse d'une talbot lago baby de 1952

David

Bonjour, vous pouvez me dire quel huile pour une boîte automatique pour maserati quattroporte v6 2800 de 1996 ?
Merci

laboiteauto

il faudrait regarder sur aide en ligne
https://laboiteauto.fr

laboiteauto

il faudrait regarder sur aide en ligne
https://laboiteauto.fr

Tetialy Jean-Luc

Bonjour,
J'ai une Chrysler Sebring 2007 VVT 2.4L, 4 Cylindres, BVA. Dans le manuel d'entretient, il est recommandé d'utiliser l'ATF+4 MOPAR, malheureusement dans le pays où je vis cette huille n'est pas vendu. Puis-je utiliser un équivalent ? Si oui, alors lequel ?

Lefevre

Bjr quel huile compatible pour bva range Rover 4.4 essence 2007 svp cordialement Éric

laboiteauto

Bonjour avez vous de consulté nos rubrique "Aide en ligne" (https://laboiteauto.fr/aide-en-ligne#) pour plus d'informations.?

Jlassi

Bonjour, vous pouvez m'indiquer c'est l'huile ATF est le même pour l'actionneur de boîte automatique C5 hdi 1.6 de l'année 2011 et si non quel genre d'huile dois je utiliser, merci beaucoup

LARUE ALAIN

bonjour pouvez vous m'indiquer quelle huile de boite auto vous preconisez pour une jeep cherokee kl de 2015 numero de serie 1C4PJMCU5FFW724659 MERCI

laboiteauto

Bonjour Monsieur Cavier,

Pour votre véhicule, nous vous suggérons de la MULTI ATF. Merci de consulter nos rubrique "Aide en ligne" (https://laboiteauto.fr/aide-en-ligne#) pour plus d'informations.

Bien à vous,
L'équipe LA BOITE AUTO

Alain Cavier

Bonjour
Pourriez vous me dire qu'elle HUILE de boite automatique vous suggérez pour:
Vw t5 de 2008 tdi 2.5 130 ch moteur bnz
Cdlt

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