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En Europe, Ford décline l'essentiel de ses modèles en version boîte de vitesses automatique (BVA). Le constructeur américain propose ainsi la boîte Powershift sur les modèles Fiesta, Focus, Mondeo, C-Max, S-Max, Galaxy, Kuga, Ecosport... La boîte Powershift est apparue pour la première fois sur le continent européen en 2008, sur la Ford Focus. Elle a ensuite été déployée rapidement sur bon nombre de modèles et constamment améliorée.

 

 

La boîte PowerShift

 

Il s'agit d'une boîte de vitesses à double embrayage, qui permet un passage robotisé des vitesses, intelligent et doux. Elle ne fonctionne pas comme une boîte à variation continue. Elle comporte deux embrayages, montés en série : l'un gère les rapports pairs (2-4-6, voire 8), l'autre les rapports impairs (1-3-5 voire 7). Avant même de changer de vitesse, que l'on monte ou que l'on rétrograde, le rapport est pré-enclenché pour permettre une transition rapide et fluide.

C'est un module mécatronique, composé d'un calculateur électronique et d'une unité de pilotage électrohydraulique, qui gère la boîte.

 

Les boîtes Powershift sont fabriquées par le joint-venture Getrag-Ford Transmissions.

Elles sont proposées sur différents modèles, selon les années et les régions du globe :

Ford C-MAX (2008–présent)

Ford Focus - International (2008–présent) (2012-présent sur les marchés américains)

Ford Mondeo (2008–présent)

Ford Fiesta (2010–présent)

Ford S-MAX (2010–présent)

Ford Galaxy (2010–présent)

Ford Kuga (2010–présent)

Ford Ecosport (2012–présent)

Ford B-Max (2012–présent)

Ford Tourneo Connect / Ford Transit Connect (US) (2012–présent)

Ford Edge (2016–présent), modèle européen à motorisation diesel

 

Vidanger régulièrement votre BVA Ford pour conserver ses performances d'origine

 

Tous les 60 000 km environ ou tous les 3 ans, il est nécessaire de remplacer l'huile de la boîte automatique de votre véhicule, qui perd progressivement ses propriétés et se charge en petites particules métalliques. Il faut pour cela utiliser un lubrifiant synthétique hautes performances, doté de propriétés bien spécifiques (viscosité à basse et haute température, densité …).

Remplacer régulièrement l'huile de votre BVA permet de retrouver des vitesses plus réactives, un passage de vitesses plus souple et plus rapide. Cette vidange améliore également le fonctionnement à froid de votre boîte de vitesses.

Une fois la vidange et le remplacement de l'huile effectués, il faudra vérifier le niveau d'huile, moteur tournant. Une réinitialisation du calculateur, réalisée par nos soins, est en général également nécessaire.

 

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