Lexus

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LEXUS

 

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Lexus, la division luxe de Toyota, est le premier constructeur haut de gamme à proposer tous ses modèles en version hybride. Ces transmissions n'ont donc rien de conventionnel et Lexus tire son épingle du jeu dans ce domaine. En 2017, le constructeur équipait ainsi sa nouvelle Lexus LS d’une boîte automatique inédite à 10 rapports. Il s’agissait quasiment d’une première mondiale, si l’on excepte le pick-up Ford F-150 et le coupé Lexus LC 500 qui disposent déjà de ce type de boîte de vitesses. Plus généralement, les modèles de la marque sont équipés de boîtes de vitesses de 4 à 8 rapports des constructeurs Toyota ou de Aisin Warner.

 

Pour son V8 atmosphérique développant quelques 477 chevaux, la Lexus LC500 dispose d'une transmission automatique classique et la LC500h de 354 chevaux est équipée d’une boîte automatique à quatre rapports accouplée à une CVT. Les deux fonctionnent donc de concert, via une gestion électronique complexe.

 

À noter que sur la Lexus IS 300h dont l'architecture repose sur un train épicycloïdal qui sert notamment de différentiel, il n'y a pas de boîte de vitesses. Comme la Prius, la Lexus IS300h est en effet équipée d'une transmission E-CVT à variation continue. Malgré un mode séquentiel piloté via les palettes au volant, qui permet de simuler des rapports de boîte classiques (jusqu'à six vitesses), cette transmission reste parmi les moins gratifiantes qui existent en conduite dynamique.

 

Avec cette transmission E-CVT, Lexus sort du schéma mécanique classique moteur-embrayage-différentiel car dans le cas de la technologie hybride, la gestion des deux sources d'énergie que sont l'électrique et le thermique repose sur un carter de transmission renfermant un unique train épicycloïdal. Le but de ce train est de faire la liaison entre les deux moteurs électriques et le moteur essence en leur permettant de tourner chacun à un rythme différent sans utiliser d'embrayage. Ce système permet donc de fonctionner en hybride parallèle ou série, en minimisant les pertes énergétiques selon les conditions de circulation.

 

 

Quelques modèles de BVA :

 

ES250 : U250E (Toyota)

GS250 : TB60SN, TB65SN, TL80SN (Aisin Warner)

GX470 : A750F (Toyota)

IS350 : A761E, AA80E (Toyota)

RX300 : U140E, U140F (Toyota)

 

 

 Changer régulièrement l'huile de votre BVA Lexus

 

Il est fortement recommandé de bien entretenir votre boîte automatique en suivant le plan d’entretien constructeur qui préconise une vidange tous les 2 ans ou 60 000 km. Pour garantir le bon fonctionnement de votre boîte, effectuer sa vidange selon un protocole respectant les préconisations du constructeur, et assurez-vous que l’huile usée soit remplacée en totalité par de l’huile neuve certifiée Lexus, comme par exemple l’huile ATF VI Motul.

 

En effet, avec le fonctionnement de votre BVA, l’huile se charge en résidus métalliques lors des frottements liés à l’embrayage et aux disques. Le pouvoir lubrifiant de l’huile ainsi que sa viscosité diminuent par conséquent. De plus, l’huile devenue ainsi sombre et sale dans la partie mécanique va circuler dans le boîtier mécatronique. Les électrovannes et les conduits de ce dernier vont alors baigner dans l’huile contaminée pouvant provoquer des perturbations dans leur fonctionnement voire leur panne.

 

 

Prolonger la durée de vie des BVA Lexus

 

Après la vidange et le remplacement de l'huile usée, les procédures de vérification commencent par le contrôle de la montée en température de l'huile, qui conditionne ses propriétés rhéologiques. Ensuite, même pour certaines boîtes « auto-adaptatives », une calibration des embrayages est effectuée, sous peine de voir apparaître des à-coups lors du passage des rapports. Il est enfin souhaitable de reprogrammer le boîtier mécatronique (intervention logicielle). Ces opérations garantiront un bon fonctionnement de votre boîte de vitesses automatique et prolongeront sa durée de vie : conduite fluide, vibrations limitées, reprise correcte...

 

 

 

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