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MITSUBISHI

 

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De la citadine Space star aux SUV Outlander ou Eclipse Cross en passant par le familial Lancer, la boîte de vitesses automatique CVT (Continuously Variable Transmission), généralement à 6 rapports, est désormais disponible sur l'essentiel des modèles de la gamme Mitsubishi. Cette transmission automatique à variation continue doit être entretenue avec soin pour garantir un bon confort de conduite et prolonger sa durée de vie.

 

 

Des boîtes automatiques à variation continue

 

Le mécanisme des boîtes de vitesses (BVA) à variation continue est composé de deux poulies, reliées entre elles par une courroie. La première est fixée au moteur, qui fournit l'énergie, alors que la seconde est reliée au système d'entraînement des roues. Chaque poulie est équipée d'un mécanisme qui permet de faire varier son diamètre. À chaque combinaison de diamètres des poulies correspond un rapport de transmission différent. Pour obtenir une vitesse supérieure, il suffira d'agrandir l'ouverture de la poulie avant et de rétrécir la poulie arrière. La vitesse du véhicule varie donc sans passage de rapports, ce qui garantit un bon confort de conduite.

 

Les BVA des véhicules Mitsubishi sont manufacturées par le fabricant japonais Jatco, qui produit la moitié des boîtes CVT du marché mondial. Voici des exemples de boîtes Jatco rencontrées chez Mitsubishi :

 

 

Une huile de transmission spécifique

 

Le fluide visqueux présent dans votre boîte automatique Mitsubishi assure plusieurs fonctions distinctes. Outre ses propriétés hydrauliques, ce liquide, appelé ATF (Automatic Transmission Fluid) lubrifie, refroidit et nettoie. Neuf, il est de couleur rouge ; usé, il prend une couleur beaucoup plus foncée, à cause des petites particules métalliques dont il se charge progressivement.

 

 

 Faire entretenir votre boîte auto Mitsubishi

 

Le fluide de votre boîte doit être remplacé régulièrement, tous les 60 000 km environ, par un fluide certifié par le constructeur, et selon un processus de vidange dédié. Faute d'un entretien adapté et régulier, des secousses risquent de survenir au passage des vitesses, la consommation de carburant du véhicule va augmenter et, à terme, c'est la boîte de vitesses qui peut tomber en panne, voire devenir inutilisable.

 

Outre la vidange proprement dite, des filtres présents dans la BVA devront le cas échéant être remplacés. Une fois la vidange réalisée et le nouveau fluide en place, il faudra en vérifier le niveau, à chaud. Une reprogrammation du module de commande électronique de la transmission à variation continue peut également s'avérer nécessaire.

 

 

 

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