Skoda

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Si Skoda équipe la plupart de ses petits modèles (FABIA, OCTAVIA) de boîtes de vitesses manuelles, la plupart des gros véhicules du constructeur tchèque (filiale de Volkswagen) bénéficient de boîtes de vitesses automatique (BVA). Ainsi, en 2018, 57 % des KAROQ SUV produites par Skoda en étaient dotées. Le ratio atteignait plus de 78 % pour les SUPERB et 85 % pour les KODIAQ SUV.

 

Des boîtes automatiques à double embrayage

 

Comme chez les autres marques du groupe Volkswagen, les boîtes automatiques utilisées par Skoda sont des boîtes à double embrayage et à commande électronique, ou DSG (dual-clutch transmission), qui offrent des sensations de conduite proches de celles d'une boîte manuelle.

Ce type de transmission reprend l’architecture d’une boîte de vitesses manuelle, mais scindée en deux demi-boîtes : l’une est utilisée pour les rapports pairs, l’autre pour les rapports impairs. Chacune dispose de son propre embrayage. Une boîte à double embrayage peut ainsi présélectionner la vitesse supérieure ou inférieure, pour accélérer et adoucir le changement de rapport.

 

Selon le modèle, il s'agit chez Skoda de BVA à 6 vitesses comme la DQ250 (Skoda Kodiaq 2017, Skoda Octavia (1Z) 2004 - 2013, Skoda Octavia (5E) 2013, Skoda Superb (3T) 2008 - 2015, Skoda Superb (3V) 2015, Skoda Yeti 2010 - 2018) ou 7 vitesses.

 

Pourquoi remplacer l'huile de votre BVA Skoda ?

 

Pour garantir le bon fonctionnement de votre boîte DSG, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement, en suivant le plan d'entretien constructeur, et ce tous les 2 ans ou 60 000 km. Il est en particulier nécessaire de vidanger la totalité de l'huile synthétique utilisée dans la boîte automatique pour la remplacer par de l'huile neuve, homologuée par Skoda, et selon un protocole respectant les préconisations du constructeur.

En raison de la présence d' embrayages à bain d'huile, l'huile se charge en effet au fil des kilomètres en contaminants, ce qui affecte sa viscosité et donc in fine son pouvoir de lubrification. Or, après s'être chargée de microparticules métalliques dans la partie mécanique de la boîte, le fluide pollué arrive dans le boîtier mécatronique. Ce bloc hydraulique étant composé d’électrovannes et de conduits et vannes hydrauliques, une huile fortement contaminée peut donc altérer son fonctionnement, voir provoquer une panne en son sein.

 

Optimiser le fonctionnement et la durée de vie des BVA Skoda

 

Une fois la vidange et le remplacement de l'huile usagée réalisés, on vérifie la montée en température de l'huile, qui conditionne ses propriétés rhéologiques. Il faut également procéder à une calibration des embrayages, sous peine de voir apparaître des à-coups lors du passage des rapports. Il est enfin souhaitable de reprogrammer le boîtier mécatronique (intervention logicielle).

Toutes ces opérations garantiront un bon fonctionnement de votre boîte de vitesses automatique et prolongeront sa durée de vie. Elles vous assureront également une conduite fluide en limitant les vibrations, les éventuels rétrogradages intempestifs et autres manques de reprise.

 

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