FAQ

Modèles de boites DSG (Direct Shift Gearbox)

Souvent, mais pas dans tous les cas, pour résoudre les problèmes sur les boites DSG, il suffit de reprogrammer le calculateur de la boite et de remplacer l’huile synthétique par une autre d’origine minérale (à la viscosité plus élevée).  L’intervention consiste à reprogrammer le calculateur de la boite et à remplacer l’huile synthétique par une autre d’origine minérale (à la viscosité plus élevée). Ceci afin d’éviter que, par réaction chimique, des dépôts conducteurs présents dans le calculateur de la boite provoquent des courts-circuits et fassent sauter le fusible d'alimentation de la mécatronique. N’ayant plus d’alimentation, les embrayages s'ouvrent et les défauts apparaissent.

Ce problème est en général lié au pack de friction (ou embrayage) qui "n'accroche" plus. Une mauvaise huile (huile non vidangée qui a pu perdre ses propriétés) est souvent la source du problème mais pas que. Il faut savoir que les disques de frictions baignent dans l’huile ainsi que le bloc de contrôle hydraulique (sauf certains mécatroniques).

En général, cela peut provenir d'une panne mécanique, de disque de friction ou autre pièce mécanique. Cela peut aussi être lié au bloc de contrôle hydraulique qui n'enclenche pas correctement les vitesses. Merci de bien vouloir nous contacter pour un diagnostic approfondi ou utiliser notre « aide en ligne ». 

Ce problème provient peut-être du bloc de contrôle hydraulique. Il faudrait brancher l'outil de diagnostic sur la prise ODB pour ainsi obtenir les différents codes défauts. Si aucun code défaut n'apparait, il faudra alors faire un diagnostic plus approfondi. Vous pouvez nous contacter ou utiliser l'« aide en ligne » pour les codes défauts.

Oui, toutes les boites robotisées (Toyota, Fiat, Renault, Peugeot...etc)

Sauf les boites dernières générations (Aston Martin, Ferrari...)

Merci de bien vouloir nous contacter ou d'utiliser l'« aide en ligne »

Souvent problème interne à la boite mais souvent couplé avec la partie hydraulique (ou mécatronique) qui enclenche mal les vitesses.

Merci de bien vouloir nous contacter pour obtenir un diagnostic approfondi.

Cela va dépendre du type de boite. Certains modèles de boites de vitesses automatique n'ont pas de crépine (ou filtre) mais un "filtre anti copeau". Pour ces derniers modèles, le prix de la prestation est en règle générale moins cher. Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone avec le modèle de votre voiture pour obtenir un prix. 

Oui. Cela va dépendre du modèle mais nous pouvons raisonablement estimer que la périodicité se situe entre 60 000 et 80 000 km en fonction de la BVA (doubles embrayages ou non)

Il y a de grandes chances pour que le problème vienne du convertisseur de couple hydraulique.

Pas de problèmes. Vous pouvez déposer votre voiture au siège social dans le XVème arrondissement où nous avons plusieurs parkings à disposition.

La boite double embrayage (DSG par exemple ou 6DCT450 "Powershift" de GETRAG) possède un embrayage pour les vitesses paires et un embrayage pour les vitesses impaires. Cela permet d'avoir une meilleure transition au niveau du passage des vitesses.

Il faut impérativement faire un diagnostic.

Dans 15% des cas, ces indications peuvent directement être liées au moteur mais sans diagnostic, il est impossible d'identifier le problème.

La plupart des modèles de boîtes de vitesse ont une garantie de 2 ans ou bien de 100 000 km. Les modèles à variation continue « CVT », les modèles de type « DSG » ainsi que certains autres modèles moins fiables sur le plan technique, bénéficient d'une période de garantie plus courte de 1 an ou 50 000 km. Les sociétés utilisant les boîtes de vitesses de manière non conventionnelle (société de transport de personnes par exemple) ont également des restrictions de garantie. Les garanties ne s'appliquent pas non plus aux véhicules dont la capacité du moteur a augmenté de manière significative (au-delà des réglages d'usine). La garantie peut également être invalidée si le refroidisseur ou l’échangeur de la boîte n’est pas remplacé lors de l’installation de la boite reconditionnée. Pour une description complète des conditions de garantie, voir la section Garanties sur notre site internet.

Vous pouvez nous contacter par mail à contact@laboiteauto.fr ou par téléphone si vous avez des questions.

Cette option est possible si nous avons le modèle spécifique dans notre stock/entrepôt. Pour savoir si votre modèle est disponible, remplissez le formulaire de demande sur notre site Internet ou bien envoyez-nous un e-mail à contact@laboiteauto.fr

Vous devez indiquer le numéro de châssis (VIN) dans votre demande.

C’est un numéro à 17 chiffres (voir la section E. sur la carte grise)

Si la boîte de vitesses demandée se trouve dans notre entrepôt (échange standard), vous pouvez l’obtenir en quelques jours, en fonction du délai de transport jusqu'à votre adresse de livraison. Le délai pour reconditionner une boite de vitesse est d’environ 4 à 10 jours ouvrables (en fonction de la charge de travail et du modèle de la boite de vitesse). Le temps de transport n'est pas inclus dans cette période de réparation. Pour certains modèles « moins classiques » ou « plus anciens », un délai supplémentaire peut être nécessaire pour obtenir les pièces. Pour obtenir des informations plus précises sur les temps de travail, veuillez contacter nos spécialistes (dans la section « pannes les plus courantes ») ou bien nous envoyer un e-mail à contact@laboiteauto.fr

Lorsque nous vendons une boîte de vitesses en échange standard, nous devons récupérer votre ancienne boite. Celle-ci doit donc nous être systématiquement retournée. Un « dépôt de garantie » préalable vous sera donc demandé pour toutes les unités d’échange. Suite à la réception de votre ancienne boîte de vitesses et après évaluation, le dépôt de garantie vous est restitué dans un délai de quelques jours.

NB : la boîte de vitesses reçue doit respecter toutes les conditions d'échange (les conditions d'échange sont définies) et l'unité d'échange doit être renvoyée exactement dans la même composition que celle envoyée par LA BOITE AUTO.

Le modèle et les références de la boîte doivent être identiques. L'huile doit bien être vidangée et elle doit être dans le même emballage que celui dans lequel nous avons envoyé le produit fini. L'unité d'échange doit être retournée dans les 10 jours suivant la réception du produit remis à neuf. Si la boîte de vitesses de l’échange ne respecte pas nos conditions d’échange, le dépôt peut être retenu ou remboursé en partie.

NB : Pour les boîtes à convertisseur de couple, ne pas oublier d’inclure celui-ci sinon le dépôt de garantie ne sera pas remboursé.

Les coûts de transport pour une boîte de vitesses sont d'environ 250 EUR par palette dans les deux sens. Il est également possible de réserver un service express, moyennant des frais supplémentaires. Il suffit d’adresser votre demande à nos services afin d’obtenir un devis précis. Il est également possible de livrer votre véhicule à notre atelier (en fonction de votre localisation géographique).

Vous pouvez payer en utilisant le virement bancaire.

Si réception du véhicule complet : un acompte sera demandé et le paiement restant doit être effectué au moment de la réception de votre véhicule (une fois les travaux effectués)

Si envoi de la boite de vitesse automatique (sans le véhicule) : le paiement doit être effectué avant l’expédition de la boîte de vitesses reconditionnée. Un mail vous est généralement envoyé lorsque la boîte de vitesse est prête.

Toutes nos boîtes de vitesses remises à neuf sont livrées avec une huile de transmission répondant aux exigences des constructeurs d'origine. Selon les spécifications du modèle, l’huile peut être partiellement remplie ou au niveau requis. Un supplément de 2 litres est toujours fourni pour remplir si nécessaire.

En règle générale, la boite de vitesse arrive pré-remplie. Un bidon d’ajustement vous permet de faire le niveau d’huile.

Dans de rares cas et si la boîte a peu de kilométrage, le problème peut être résolu à un coût relativement bas. Mais dans la plupart des cas, de telles réparations ne sont pas économiques et ne garantissent pas le bon fonctionnement à long terme de la boîte de vitesses.

NB : pour avoir un fonctionnement optimal de la boite de vitesse il est préférable voire indispensable de remplacer un minimum de pièces (pièces de base).

L'un des points les plus importants à surveiller lors de l'installation de la transmission est son système de refroidissement. La plupart du temps, son utilité est sous-estimée. Il est pratiquement impossible d'éliminer tous les débris d'usure ainsi que les copeaux de métal introduits dans le système de refroidissement en soufflant à travers le système de refroidissement avec de l'air comprimé ou en le rinçant avec une machine de rinçage en cas de forte contamination. En l’absence avérée de liquide de refroidissement (antigel) ou de limaille dans l'huile, il est possible de conserver le refroidisseur d'origine. Dans de tels cas, le système de refroidissement complet doit être rincé avec une machine à laver spéciale qui effectue un lavage à une température comprise entre 90 et 100 degrés Celsius. Lorsque nous recevons votre boîte de vitesse automatique, nous vous informerons de l’état de la boîte et de la nécessité de changer le refroidisseur.

NB : LA BOITE AUTO peut également vous fournir un radiateur (BVA).

Pour éviter les problèmes, la boîte de vitesses doit être préparée en suivant les instructions ci-dessous :

- Il convient de le placer sur une palette de taille adaptée : 80 x 60 ou 80 x 120 en fonction de la taille de la boîte de vitesses (transversale ou longitudinale). Dans tous les cas, la boîte de vitesses ne doit pas dépasser la taille de la palette

- La boîte de vitesse doit bien être attachée et sanglée sur la palette

- Si la boîte de vitesses est équipée d'un convertisseur de couple, n’oubliez pas de placer celui-ci sur la boîte de vitesses

- La boîte de vitesses complète, au départ, ne doit pas contenir d'huile (boîte bien vidangée, convertisseur de couple y compris)