Nos Prestations

Gratuit ! Nous ne faisons pas payer le diagnostic. En général, nous pouvons vous proposer une prestation dans l’instant mais il est prudent de prendre rendez-vous afin de ne pas vous faire perdre de temps (attente variable selon affluence)
Mieux vaut éviter d’attendre les problèmes avant de faire sa vidange de boite automatique. Il est malheureusement fréquent que la vidange ne soit pas faite en concession (faute de préconisation constructeur), sauf si un problème de fuite est détecté au moment de la révision du véhicule.

La préconisation standard des grands fabricants de boites de vitesses automatiques est sensiblement la même :
  • - 100 000kms pour les boites automatiques longitudinales (BMW, Jaguar, Mercedes, Land Rover, Audi Quattro …)
  • - 60 000 kms pour les boites transversales (Volkswagen, Peugeot, Citroën, Renault…)
  • - 45 000 kms pour les boites CVT (Toyota, Mini, Hyundai, KIA, Audi…)

Aussi, il est indispensable de remplacer la totalité de l’huile de boite de vitesses, ce qui implique une procédure particulière et un outillage bien spécifique. Une vidange incomplète (dite partielle) est inutile pour une boite de vitesses. C’est la même chose sur un moteur : faire une vidange à moitié n’a aucun sens.
La boite automatique possède une gestion bien précise et particulière. Pour cela, il est indispensable de programmer cette boite de vitesse automatique avec le matériel adéquat (la fameuse « valise »). Les constructeurs créent des programmes différents pour chaque véhicule (même pour celles avec un même moteur et une même puissance). Cette programmation permet d’améliorer de manière permanente, le confort, la conduite ainsi que l’optimisation de la consommation de carburant.

La programmation d’une boite automatique n’entraine aucune intervention mécanique sur la boite de vitesses. Cette programmation va se faire par l’intermédiaire de la prise de diagnostic ou directement selon les modèles, sur la connectique de la boite automatique elle-même. La programmation ou simplement la réinitialisation du calculateur de la boite de vitesses permet souvent au conducteur de retrouver la souplesse au niveau de la conduite et le confort dans le passage des rapports.
Une boite automatique est un assemblage minutieux assemblée avec une multitude de pièces différentes. Sa robustesse provient de la précision avec laquelle elle est assemblée. On entend souvent les propriétaires de boites automatiques décrire ces boites automatiques comme sensibles ou fragiles. Le plus souvent, c’est à cause du manque d’entretien que les boites automatiques commencent à procurer, au niveau de la conduite, des sensations d’inconfort. C’est le même principe avec un moteur sans entretien et sans vidange.

En cas de disfonctionnement la concession n’a pas d’autre choix que de proposer un échange standard, car souvent non équipée pour une réparation.
La boite auto vous propose dans ce cas une réparation, bien plus adaptée et bien moins coûteuse. Une boite automatique est robuste et réparable dans la plupart des cas. Nous vous proposerons la solution de l’échange standard si vraiment celle-ci est irréparable ou si le coût de la réparation n’est pas valable.

Le protocole de réparation d’une boite automatique est le suivant :
  • - Diagnostic routier et électronique
  • - Démontage et nettoyage des pièces connexes à la transmission (toute pièce défectueuse sera repérée et un devis de remplacement sera établi)
  • - Reconditionnement ou remplacement du convertisseur de couple hydraulique (dispositif qui transforme le couple du moteur en pression hydraulique est nécessaire au fonctionnement de la boite de vitesse automatique)
  • - Reconditionnement du bloc hydraulique de contrôle ou de son remplacement (le « fameux » mécatronique).
  • - Inspection de toutes les pièces mobiles et en contact direct (là aussi un devis de remplacement sera établi pour les pièces à remplacer)
  • - Assemblage de la boite de vitesse.
  • - Passage au banc et/ou phase de test (trop souvent négligée et très importante)

Les principaux modèles de boites automatiques sur lesquelles nous intervenons sont les suivants:

  • - 5L40E (GM A5S 360) // BMW Landrover 2000-2003
  • - 6DTC450 ou MPS6 (Getrag Powershift) // Dodge Journey, Ford Volvo V50 (2.0 diesel)
  • - TF-80 (Aisin 6-speed) // BMW, Lanrover, Jaguar
  • - 722.6 (MB 6-speed) // MB C, E, ML Viano SPrinte
  • - TF-60 (Aisin) // VW T5
  • - 0B5 (DL501) AUdi 7 speed DSG // Audi Q5, A5, A7
  • - 6HP19 (ZF 6 speed) // Audi Q5, A5, A7
  • - 62TE (6-speed Chrystler) // 3.5 liter V6 on the Sebring and Avenger
  • - 0AW (Audi 8-speed mutitronic) // 7G-Tronic
  • - 722.9 (MB 7-speed) // 7G-Tronic
  • - AW55-50 (Aisin 5-speed) // Volvo, Opel, SAAB
  • - JF015E (Nissan CVT) // Juke, Qashqai
  • - A604 (GM) // Chrystel Voyager
  • - DQ250 (VW 6- speed DSG) // VW Passat, Skoda Octavia
  • - 01J (Audi 6 speed Multitronic) // 2000-2007 A4 A6
  • - DQ200 (VW 7-speed DSG) // Passat, Skoda Octavia
  • - 5HP19 (ZF 6-speed) // Audi VW - 2003)
  • - 6T40 (GM) // Chevrolet Captiva, Opel Astra
  • - 6HP28 // BMW big size engines
  • - Mini CVT
  • - TR-60 (Aisin) // Audi Q7, VW Touareg
  • - 4T65E (GM)
  • - 5HP24 (ZF 5-speed) // Audi S class BMW
  • - RE5R05A (Nissan) // Nissan Pathfinder and Navarra