Une boite automatique est un assemblage minutieux comportant une multitude de pièces différentes. Sa robustesse dépend de la précision avec laquelle l'assemblage est réalisé. Souvent, les propriétaires de boites automatiques se plaignent que ces équipements sont sensibles ou fragiles. Un constat dû le plus souvent à un manque d’entretien. On rencontre en effet le même type de problème qu'avec un moteur sans entretien ni vidange.
En cas de dysfonctionnement, il est possible d’opter pour un échange standard, faute d'équipement suffisant pour procéder à une réparation. LA BOITE AUTO peut vous proposer un échange standard ou une réparation, plus adaptée et bien moins coûteuse. Une boîte automatique est en effet robuste et réparable dans la plupart des cas. Nous ne vous proposerons un échange standard qu'en dernier recours, si votre boîte est vraiment irréparable ou si le coût de l'intervention est prohibitif (exemple arbre interne cassé, surchauffe totale, etc...)
Le protocole de réparation est le suivant :
- - Diagnostic routier et électronique
- - Démontage et nettoyage des pièces connexes à la transmission (toute pièce défectueuse sera repérée et un devis de remplacement établi)
- - Reconditionnement ou remplacement du convertisseur de couple hydraulique (La boîte de vitesses automatique à convertisseur est associée au moteur par un convertisseur de couple hydraulique, dont le glissement fait fonction d’embrayage)
- - Reconditionnement du bloc de contrôle hydraulique (appelé aussi “mécatronique”) ou remplacement de celui-ci
- - Inspection de toutes les pièces mobiles et en contact direct (là aussi un devis de remplacement sera établi pour les pièces à remplacer)
- - Assemblage de la boite de vitesses
- - Passage au banc et/ou phase de test (trop souvent négligée et pourtant très importante)