Nos Prestations

Réaliser un diagnostic est indispensable avant toute prise de décision concernant votre boîte de vitesses automatique. Si nous sommes généralement en mesure de vous proposer une prestation dans l’instant, il est néanmoins recommandé de prendre rendez-vous pour éviter toute attente. Le coût du diagnostic est ensuite entièrement défalqué de votre facture.
Nous vous conseillons de faire vidanger régulièrement votre boîte automatique, et ce sans attendre la survenue de pannes. Il est malheureusement fréquent que cette opération ne soit pas réalisée en concession, faute de préconisation constructeur, sauf si un problème de fuite est détecté au moment de la révision du véhicule.

Les préconisations standard des principaux fabricants de boîtes de vitesses automatiques sont sensiblement identiques :
  • - tous les 100 000 km pour les boîtes automatiques longitudinales (BMW, Jaguar, Mercedes, Land Rover, Audi Quattro …)
  • - tous les 60 000 km pour les boîtes transversales (Volkswagen, Peugeot, Citroën, Renault…)
  • - tous les 45 000 km pour les boîtes CVT (Toyota, Mini, Hyundai, KIA, Audi…)

Il est indispensable de remplacer la totalité de l’huile de boîte de vitesses, ce qui implique une procédure particulière et un outillage spécifique. Une vidange incomplète (dite partielle) ne présente pas d'intérêt (sauf dans certains cas). C’est la même chose pour l’entretien d’un moteur.
La boite automatique possède une gestion bien précise et particulière. Il est indispensable de programmer cette boîte de vitesse automatique avec le matériel adéquat (la fameuse « valise »). Les constructeurs élaborent en effet des programmes différents pour chaque véhicule (même pour ceux avec un même moteur et une puissance identique). Cette programmation permet d’améliorer sur le long terme le confort de la conduite et d'optimiser aussi la consommation du carburant.

La programmation d’une boîte automatique ne nécessite aucune intervention mécanique. Pour cela, il faudra se connecter sur la prise de diagnostic “ODB” qui se situe dans le véhicule ou bien selon les modèles, directement sur la connectique de la boite automatique. La programmation ou simplement la réinitialisation du calculateur de la boîte de vitesses permet souvent au conducteur de retrouver souplesse au niveau de la conduite et confort dans le passage des rapports.
Une boite automatique est un assemblage minutieux comportant une multitude de pièces différentes. Sa robustesse dépend de la précision avec laquelle l'assemblage est réalisé. Souvent, les propriétaires de boites automatiques se plaignent que ces équipements sont sensibles ou fragiles. Un constat dû le plus souvent à un manque d’entretien. On rencontre en effet le même type de problème qu'avec un moteur sans entretien ni vidange.

En cas de dysfonctionnement, il est possible d’opter pour un échange standard, faute d'équipement suffisant pour procéder à une réparation. LA BOITE AUTO peut vous proposer un échange standard ou une réparation, plus adaptée et bien moins coûteuse. Une boîte automatique est en effet robuste et réparable dans la plupart des cas. Nous ne vous proposerons un échange standard qu'en dernier recours, si votre boîte est vraiment irréparable ou si le coût de l'intervention est prohibitif (exemple arbre interne cassé, surchauffe totale, etc...)

Le protocole de réparation est le suivant :
  • - Diagnostic routier et électronique
  • - Démontage et nettoyage des pièces connexes à la transmission (toute pièce défectueuse sera repérée et un devis de remplacement établi)
  • - Reconditionnement ou remplacement du convertisseur de couple hydraulique (La boîte de vitesses automatique à convertisseur est associée au moteur par un convertisseur de couple hydraulique, dont le glissement fait fonction d’embrayage)
  • - Reconditionnement du bloc de contrôle hydraulique (appelé aussi “mécatronique”) ou remplacement de celui-ci
  • - Inspection de toutes les pièces mobiles et en contact direct (là aussi un devis de remplacement sera établi pour les pièces à remplacer)
  • - Assemblage de la boite de vitesses
  • - Passage au banc et/ou phase de test (trop souvent négligée et pourtant très importante)

Les principaux modèles de boites automatiques sur lesquelles nous intervenons sont les suivants:

  • - 5L40E (GM A5S 360) // BMW, Land Rover 2000-2003
  • - 6DTC450 ou MPS6 (Getrag Powershift) // Dodge Journey, Ford Volvo V50 (2.0 diesel)
  • - TF-80 (Aisin 6 vitesses) // BMW, Land Rover, Jaguar
  • - 722.6 (MB 6 vitesses) // MB, C, E, ML Viano Sprinter
  • - TF-60 (Aisin) // VW T5
  • - 0B5 (DL501) AUdi 7 speed DSG // Audi Q5, A5, A7
  • - 6HP19 (ZF 6 speed) // Audi Q5, A5, A7
  • - 62TE (6-speed Chrysler) // 3.5 liter V6 on the Sebring and Avenger
  • - 0AW (Audi 8-speed mutitronic) // 7G-Tronic
  • - 722.9 (MB 7-speed) // 7G-Tronic
  • - AW55-50 (Aisin 5-speed) // Volvo, Opel, SAAB
  • - JF015E (Nissan CVT) // Juke, Qashqai
  • - A604 (GM) // Chrysler Voyager
  • - DQ250 (VW 6 vitesses DSG) // VW Passat, Skoda Octavia
  • - 01J (Audi 6 speed Multitronic) // 2000-2007 A4 A6
  • - DQ200 (VW 7-speed DSG) // Passat, Skoda Octavia
  • - 5HP19 (ZF 6-speed) // Audi VW - 2003)
  • - 6T40 (GM) // Chevrolet Captiva, Opel Astra
  • - 6HP28 // BMW dotées de moteurs puissants
  • - Mini CVT
  • - TR-60 (Aisin) // Audi Q7, VW Touareg
  • - 4T65E (GM)
  • - 5HP24 (ZF 5 vitesses) // Audi S class BMW
  • - RE5R05A (Nissan) // Nissan Pathfinder et Navara