Pannes les plus courantes

Il est courant de voir un mécatronique défaillant mais ce n’est pas la seule panne rencontrée sur une boite automatique. 

Voici les problèmes les plus souvent rencontrés :

- Usure des bagues en bronze (perpétuellement sollicitées) qui ont pour fonction l’étanchéité entre les deux arbres (arbre d’entrée et arbre de sortie) 

- Le mécatronique (en général remplacé dans le cadre d’une réparation). Lorsqu’une boite de vitesses est défaillante, la présence de microparticules de métal se logent dans les conduits du mécatronique. Cela créée une abrasion fine qui augmente les diamètres internes du mécatronique (à la base ajustée au micron près).

- Le convertisseur (en interne celui-ci possède un embrayage de pontage qui s’use beaucoup vite en roulant en ville par exemple)

- Les disques garnis qui sont en réalité des disques d’embrayages (on en compte plus de 30 dans une boite automatique moderne)

Il est utile de rappeler que ces pannes pourraient être évitées si l’entretien des boites de vitesses automatique était effectué. Il n’est pas rare de voir rouler des Taxis avec des véhicules qui ont atteint parfois les 500 000 KMS avec leur boite automatique d’origine. Parfois il suffit simplement de « réinitialiser » le mécatronique pour faire disparaître les inconforts de conduite.